0-9
- 2 Spirit
- Drapeau
Définition
Personne dite « aux deux esprits », terme occidental utilisé pour désigner des personnes des cultures amérindiennes ayant un rôle spécial et/ou culturel aussi bien féminin et masculin. Les personnes aux deux esprits ont pu être recensées dans plus de 130 cultures amérindiennes.
A
B
- Bi⸱e
- Drapeau
Définition
Être bi⸱e est le fait d’avoir une attirance sexuelle et/ou romantique à l’égard de plus d’un genre. La bisexualité est aussi reconnue comme étant un spectre depuis longtemps, cela n’oblige pas d’être attiré⸱e de la même façon par tous les genres, ou d’être autant attiré⸱e par les différents genres (d’où la notion de préférence), l’attirance peut également évoluer au fil du temps.
Biphobie
La biphobie est la discrimination liée à cette orientation.
Journée
23 septembre : Journée de visibilité des personnes bies
C
- Cis-normativité
- Désigne un système social dans lequel il est considéré que la norme est d’être cisgenre ; designé par extension tout comportement ou pensée conditionnée par cette norme.
- Cisgenre
- Une personne dont le genre coïncide avec celui qui lui a été assigné à la naissance.
D
E
F
- Fluide (ou gender-fluid)
- Drapeau
Définition
Une personne dont le genre change au cours du temps. Plusieurs combinaisons de genre existent (deux ou plus). Les personnes de « genre fluide » sont incluses dans la non-binarité.
G
- Gay
- Drapeau
Définition
Personne du genre masculin ou non-binaire qui est attirée par une personne du genre masculin ou non-binaire.
Gayphobie
La gayphobie est la discrimination liée à cette orientation sexuelle.
- Genrer une personne trans
- Pourquoi les pronoms sont importants pour les personnes trans et non-binaires ?
Les pronoms sont importants, pour les personnes trans et non-binaires, puisqu’ils transmettent un marqueur de genre de l’individu, notamment à de nouvelles personnes. Utiliser les bons pronoms envoie donc un signal aux personnes trans, non-binaires ou autres, que vous respectez leur identité, au sein d’un monde où les personnes qui respectent cette identité sont souvent difficiles à trouver. Employer les pronoms qu’une personne utilise permet aussi à cet individu de se sentir davantage à l’aise dans une situation, ce qui est vraiment essentiel pour les personnes trans, non-binaires, ou qui ont une expression de genre qui sort de la norme.
Quel pronom utiliser ?
Tout le monde a un pronom ! Mais comment savoir lequel utiliser ? C’est très simple, il suffit de demander au lieu de chercher à deviner ou de se baser sur les indices visuelles provenant de l’expression de genre d’une personne.
Astuce
Certaines personnes queer possèdent un pin’s où vous pouvez retrouver le(s) pronom(s) qu’elles utilisent. Mais ceci nécessite que le contexte dans lequel est porté le pin’s soit un minimum safe.
Demander le(s) pronom(s)
Quels sont tes pronoms ?
C’est la question à poser pour savoir quel(s) pronom(s) utiliser pour une personne. Souvent, nous cherchons à déduire en nous basant sur une multitude de facteurs (apparence physique, vêtements, cheveux, etc.) pour choisir quel pronom utiliser. C’est une habitude à oublier car cela mène souvent à des erreurs concernant les pronoms des personnes trans, non-binaires ou qui ont une expression de genre qui sort de la norme. Alors, il est mieux de poser la question aux personnes, pour leur donner l’opportunité de partager avec vous le(s) pronom(s) qu’elles souhaitent utiliser. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre en utilisation le(s) pronom(s) que la personne partage avec vous !
Qu’est-ce que le mégenrage ?
Le mégenrage, c’est le fait de mégenrer une personne donc utiliser un ou plusieurs pronoms qui ne correspondent pas à la volonté de la personne. Par exemple, dire « elle est belle ! » d’une personne qui utilise le pronom il.
Ceci arrive surtout aux personnes trans et non-binaires. Le mégenrage peut gêner une personne, voire même causer une détresse psychologique, particulièrement lorsque le fait d’être mégenré arrive à plusieurs reprises. Mégenrer une personne trans ou non-binaire, surtout quand c’est fait volontairement et qu’il n’y a pas eu d’efforts pour ne plus mégenrer la personne dans le futur, communique le non-respect de l’identité de la personne. Utiliser le mauvais pronom, et donc mégenrer une personne, ça arrive, surtout lorsqu’on ne connaît pas son pronom. Cela devient plus grave lorsque leur pronom est connu mais que vous continuez d’utiliser le mauvais pronom.
Comment faire en cas d’erreur ?
Nous sommes tous⸱tes des êtres humains, les fautes peuvent arriver. Mais comment faire quand cela arrive ?
Si tu te corriges
Si tu te rends compte de ton erreur, il y a trois étapes :
1. Stop
2. S’excuser : présenter brièvement ses excuses, sans faire de ceci un drame
3. Se corriger et continuer : reprends ta phrase en utilisant le(s) bon(s) pronom(s), et continue à raconter ce que tu allais dire
Si une autre personne te corrige
Si quelqu’un d’autre te corrige, les étapes sont très semblables à celles à suivre quand tu te corriges :
1. Stop
2. Remercier la personne qui te corrige : remercie brièvement la personne qui t’a corrigé pour montrer que tu comprends et apprécie que la personne te corrige
3. Se corriger et continuer : reprends ta phrase en utilisant le(s) bon(s) pronom(s), et continue à raconter ce que tu allais dire
Astuce
Les erreurs arrivent, à tout le monde. L’essentiel est de se corriger et de faire attention de ne pas refaire la même erreur dans le futur.
Arrêter de mégenrer quelqu’un
Les pronoms que l’on utilise pour une personne sont surtout une habitude. Si un proche nous fait son coming-out, il peut donc être compliqué au début de changer le pronom que l’on utilise, mais ceci n’est pas une raison d’utiliser le mauvais pronom pour une personne.
Donc comment on fait pour changer cette habitude ? On pratique ! Si vous savez qu’il faut utiliser un nouveau pronom pour parler d’une personne, n’hésitez pas à faire des phrases, dans votre tête ou à l’écrit pour utiliser le bon pronom.
Par exemple, si la personne utilise le pronom iel, vous pourriez dire ou écrire « iel regarde le foot avec sa mère ». À force de le répéter, ça sortira plus facilement, plus automatiquement ! Il est très important de faire l’effort d’utiliser le bon pronom pour parler d’une personne.
H
- Hétéro-normativité
- Croyance qui suppose que l’hétérosexualité est l’orientation sexuelle par défaut car elle serait à la norme, excluant ainsi toutes les autres orientations. Selon ce système tous les individus appartiennent à deux genres distincts et complémentaires (homme ou femme) possédant des rôles naturels dans la vie. Un courant de pensée souvent conjugué avec la cis-normativité qui promeut l’homophobie et la transphobie.
I
- Inclusif (genre grammatical)
- Un genre grammatical servant à parler d’un groupe de personnes de genres différents ou d’une personne de genre inconnu ou d’une personne non-binaire qui le souhaite. Se forme en général avec des ponctuations entre le masculin et le féminin (content⸱e, content-e, content’e, content.e) mais un travail est fait pour obtenir une vraie forme grammaticale, comme elle existe déjà dans certaines langues et cultures.
- Intersexe
- Drapeau
Définition
Intersexe est un terme désignant les personnes nées avec des caractéristiques sexuelles physiques qui ne peuvent pas être traditionnellement classées comme wolffien (mâle) ou müllerienne (femme). Des variations peuvent apparaître dans les chromosomes, les hormones, les organes génitaux, les gonades, les caractéristiques sexuelles secondaires d’un individu ou une combinaison de ces éléments.
Journée
26 octobre : Journée de visibilité des personnes intersexuées
- iel
- Un pronom permettant de parler de quelqu’un.e sans avoir à lui attribuer de genre spécifique. « They/them » est la version anglaise de ce pronom.
J
K
L
- Langage de la transidentité
- Il y a tout un ensemble de mots spécifiques qui sont à utiliser ou à éviter lorsque l’on parle des personnes trans ou non-binaires. Connaître les bons mots à utiliser est très important car cela envoie le signal aux personnes concernées que vous avez quelques connaissances à propos de la transidentité, ou au moins que vous avez du respect pour leurs identités. Cette liste est organisée par thème (par exemple, quels termes utiliser pour dire personne trans, etc.)
Attention
Cette liste comprend certains mots qui peuvent être stigmatisants envers les personnes trans et non-binaires. Certaines d’entre elles utilisent ces termes pour s’identifier, cependant la majorité des personnes les considèrent comme discriminants et donc ne devraient pas être utilisés par les personnes non-concernées.Ces mots sont indiqués avec ❌.
Sexe
Le sexe fait référence aux caractéristiques sexuelles qui sont purement physiologiques, parmi ces caractéristiques on retrouve les chromosomes, les hormones, les organes génitaux, les gonades, ou les caractéristiques sexuelles secondaires. Ces caractéristiques peuvent être assignées mâles ou femelles, ou une combinaison des deux.Sexe assigné à la naissance
Lorsqu’une personne est née, le personnel médical lui attribue un sexe selon ses organes génitaux, on parle alors de sexe assigné à la naissance.
Genre
Le genre est un rôle social, par exemple masculin ou féminin, et une identification à la classe d’individus qui jouent ce rôle. Il n’est pas nécessairement lié au sexe.Identité de genre
L’identité de genre représente l’expérience personnelle, le sentiment d’être ou appartenir à un genre, que ce soit femme, homme, trans, non-binaire, genderqueer ou bien d’autres.Expression de genre
L’expression de genre désigne le genre communiqué par l’apparence, l’image dégagée par la personne. Elle peut passer par la coupe de cheveux, les vêtements, la façon de se mouvoir. Elle est liée aux codes et aux stéréotypes de genre présents dans la culture dans laquelle l’individu est présent.
Trans
Un mot parapluie souvent utilisé pour désigner les personnes qui ont une identité de genre qui ne correspond pas avec le sexe désigné à la naissance.Transgenre/transidentité
Une personne qui a une identité de genre qui est différente du sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Attention
Le mot transidentité peut être rejetté par la communauté trans parce qu’il a été souvent utilisé par l’extrême droite pour mettre en avant l’idée qu’être une personne trans n’est qu’une identité et donc n’est pas à prendre au sérieux.Transsexuel⸱le ❌
Ce mot désigné les personnes trans mais n’est plus utilisé du fait qu’il est pathologisant, en effet il renvoie à la médicalisation des personnes trans, et minimise l’expérience des personnes trans à leur sexualité et des chirurgies de réassignation génitales.
information
Certaines personnes trans utilisent le mot transsexuel⸱le pour se décrire, notamment les personnes qui ont eu une expérience de vie lorsque ce mot était considéré comme respectueux envers les personnes trans, avant la création d’autres mots comme transgenre.Travesti
Un vieux terme stigmatisant pour désigner les personnes qui portent les vêtements de « l’autre sexe ».Transition
Le processus que vit une personne trans, qui transitionne pour assumer le fait d’être trans et mieux vivre sa vie.Transphobie
La discrimination envers les personnes trans, qui peut aussi véhiculer une haine ou une volonté de rejetter des personnes trans.
Homme/Femme trans
Ces termes ont pour but de mettre en lumière l’identité actuelle de la personne, et de ne pas mettre en avant le passé de la personne.Homme trans
Personne trans qui s’identifie maintenant comme un homme mais qui a été assigné femme à la naissance.Femme trans
Personne trans qui s’identifie maintenant comme une femme mais qui a été assigné homme à la naissance.Trans masculin
Décrit une personne trans ou non-binaire qui s’identifie maintenant comme étant masculin ou non-binaire, mais qui a été assigné femme à la naissance.Trans féminin
Décrit une personne trans ou non-binaire qui s’identifie maintenant comme étant féminine ou non-binaire, mais qui a été assigné homme à la naissance.MTF/FTM
Male-to-Female (mâle à femelle)
Female-to-Male (femelle à mâle)
Ce terme désigne une personne trans, en indiquant d’abord le sexe qui lui a été assigné à la naissance, « to » (vers) son identité de genre actuelle.Cisgenre
Une personne cisgenre est une personne qui a une identité de genre qui est aligné avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance.Intersexe
Désigne les personnes nées avec des caractéristiques sexuelles physiques qui ne peuvent pas être traditionnellement classées comme mâle ou femelle. Des variations peuvent apparaître dans les chromosomes, les hormones, les organes génitaux, les gonades, les caractéristiques sexuelles secondaires d’un individu ou une combinaison de ces éléments.Hermaphrodite ❌
Terme qui décrit une personne, animal ou plante doté des caractéristiques sexuelles à la fois mâles et femelles.Drag ❌
Art performatif pluridisciplinaire qui vise à jouer un rôle genré de manière extravagante ou un personnage fantasmé, cet art combine maquillage, costume, perruques…
Attention
Ceci n’est pas un terme qui est utilisé pour décrire les personnes trans ou non-binaires, sauf si la personne fait une performance drag. En s’habillant dans la vie de tous les jours, une personne trans ne fait pas du drag.Androgyne
Androgyne se dit d’une dont l’apparence (physique, vêtements, etc.) ne permet pas de déterminer à quel genre elle appartient.Coming-out
Déclarer à quelqu’un·e que l’on est trans (ou LGBTQIA+) et indiquer son genre.Mégenrer
Mégenrer, c’est le fait d’utiliser les mauvais mots genrés (pronoms, accords) pour parler d’une personne, notamment une personne trans ou non-binaire.Deadname (morinom)
En anglais, deadname signifie prénom mort, cela représente donc l’ancien prénom d’une personne trans ou non-binaire. Ceci peut causer de la détresse psychologique pour la personne, notamment si la personne est forcée de l’utiliser lorsqu’elle aurait préféré utiliser son nouveau prénom (son prénom choisi).Devenir ❌
Il n’est pas possible d’utiliser le mot devenir, en effet, on ne dit pas qu’une personne « devient » une femme/un homme, parce qu’elle l’est déjà, et l’a toujours été, même si on ne l’a pas toujours su. Ce mot est donc inapproprié pour décrire une transition.
Des expressions à utiliser et à éviter
Ce tableau sépare des mots et expressions à utiliser de ceux à ne pas employer.
information
Toute personne trans peut utiliser n’importe quel mot, de n’importe quel côté du tableau pour se décrire. Les personnes concernées ont toujours l’autonomie vis-à-vis de comment elles se décrivent.
À éviter
Transsexuel.le
Drag
Genre choisi
Homme/femme de naissance
Sexe assigné à la naissance
Travesti
Femme/homme biologique
Un trans
Un vrai homme/femme
Hermaphrodite
Femme née dans un corps d’homme
Devenir un homme/une femme
Vrai prénom
À utiliser
Transgenre
Transidentité
Identité de genreSexe assigné à la naissanceTransphobie
Homme/femme trans
Personne intersexe
Nouveau prénomDeadname
- Le genre à travers le monde
- Saviez vous que toutes les cultures n’ont pas les mêmes systèmes de genres ?
Les Hijra
Les Hijra constituent une communauté représentant entre un demi million et un million de personnes dans le sous-continent indien. Le terme issu de l’Urdu s’applique à des jeunes personnes nées mâles qui ont été émasculé⸱e⸱s et qui par cette émasculation deviennent un troisième genre. Le terme, à la base chargé car lié à une mutilation génitale pas toujours volontaire, a fait depuis l’objet d’une réappropriation par cette caste représentant un troisième genre que l’on retrouve en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et au Népal. Aujourd’hui, ce sont des personnes nées mâles qui peuvent, ou pas, décider de s’émasculer et embrasser l’identité de Hijra. On trouve aussi des personnes intersexes parmi les Hijra.
Carte du territoire des Hirja
Traditionnellement, ces personnes Hijra ont existé pour remplir des rôles spécifiques dans des cérémonies religieuses telles que les mariages et les naissances. Les apports significatifs dans ces cérémonies se font par le biais de leurs arts (la musique et la danse). Les Hijra ont deux références majeures Bahuchara Mata, déesse de la chasteté et de la fertilité considérée comme la mère de tous les Hijra et Ardhanarishvara divinité intersexe représentant le tout au delà de la dualité.
Représentation de Bahuchara Mata
Actuellement, les Hijra vivent dans des communautés entre Hijra et revendiquent leur famille choisie comme vraie famille. Malheureusement leur vie est jalonnée de discriminations entre autres sur le logement et le travail hors rôle spécifique à leur caste. Leur militantisme a permis la reconnaissance légale d’un troisième genre par la Cour Suprême d’Inde en avril 2014.
Les Lhamana
Les Lhamana font partie des personnes aux deux esprits que l’on peut recenser dans 130 cultures amérindiennes. Spécifiques au peuple Zuni du Pueblo, ces personnes représentent un troisième genre qui vient compléter ceux des hommes et des femmes.
Carte du territoire des Lhamana
Contrairement à l’Europe, chez les Zuni, le genre ne dépend pas de l’appareil génital de l’enfant, les Lhamana sont reconnus en tant que tels dès l’enfance et possèdent au même titre que les femmes et les hommes leurs propres rites initiatiques. Les Lhamana ont une apparence (vêtement et coiffure) qui emprunte aussi bien des éléments masculins que féminins.
Leur apparence fait référence à Kolhamana première kachina (esprit) née de l’union du père ciel et de la mère terre. Kolhamana est né-e masculin-e et féminin-e à l’excès, une caractéristique qui lui a valu un caractère agressif à la naissance mais qui a cessé dès lors qu’il lui a été possible d’exprimer cette dualité par ses vêtements.
Masque de Kolhamana
Les Lhamana sont respectés dans la culture des Zuni car ce sont des personnes laborieuses et dévouées à la cohésion sociale. Les Lhamana ont dans la culture Zuni un rôle de médiation. La personne Lhamana la plus connue était We’wha (1849–1896) qui a représenté le peuple Zuni lors d’un voyage au Washington D.C. qui lui a permis de rencontrer le Président Grover Cleveland.
We’wha
Les Sekrata
Les Sekrata de Madagascar sont des personnes du peuple des Sakalava qui s’apparentent à la conception occidentale des femmes trans. Nés mâles, les enfants ayant des caractéristiques physiologiques considérées comme féminines, seront élevés comme le seraient les filles pour devenir des femmes.
Carte du territoire des Sekrata
Les Sekrata s’habillent avec des vêtements traditionnellement féminins et apprennent à parler avec une intonation plus douce et féminine.
Les Sekrata se considèrent comme faisant partie des femmes de la population des Sakalava et ne considèrent pas leur sexe comme significatif dans leur conception de genre. Elle sont nées femmes.Représentation des Sekrata
Il y a en revanche une chose qui démarque les Sekrata des autres femmes. Elles sont hautement respectées dans la société car on considère qu’elles ont un esprit surnaturel qui les protège, ainsi les Sakalava se garderont d’attaquer les sekrata par peur de cet esprit.
- Le sigle LGBTQI+
- Drapeau
Définition
La forme courte du sigle utilisée à l’international pour parler de façon inclusive des personnes LGBTQQIP2SAA (Lesbienne, Gay, Bi.e, Trans’, Queer, en Questionnement, Intersexe, Pansexuel⸱le, 2 Spirit, Asexuel⸱le, Allié⸱e).
Une déclinaison plus complète et donc plus réelle de l’expérience humaine. L’écrire avec six lettres permet un plus grand équilibre entre les lettres désignant les orientations sexuelles L.G.B et celles désignant les identités de genre T.Q.I.
- Les différents amours
- La diversité dans l’amour, tous ne se ressemblent pas.
Amour n’est pas amour
Pour s’épanouir, il nous faut souvent satisfaire ses différents amours, par le biais de différents types de relation, amicale, amoureuse, sexuelle… Des fois plusieurs types d’amour se superposent mais peuvent aussi apparaitre très distincts. Un huitième amour est décrit en grec ancien « Mania » l’amour obsessionnel, un amour déséquilibré qui se traduit par la dépendance des partenaires.
- Lesbienne
- Drapeau
Définition
Personne du genre féminin ou non-binaire attirée par une personne du genre féminin ou non-binaire.
Lesbophobie
La lesbophobie est la discrimination liée à cette orientation sexuelle : ce terme met en avant une double discrimination : liée d’une part au genre par le sexisme et d’autre part à l’orientation sexuelle.
Journées
26 avril : Journée de visibilité lesbienne qui a pour but de visibiliser les luttes pour les droits des personnes lesbiennes
M
N
- Non binaire
- Drapeau
Définition
Une personne qui n’est ni strictement femme, ni strictement homme, d’un point de vue identitaire. Les personnes non-binaires peuvent, ou pas, s’identifier transgenres. Cette identité se place sur un spectre.
Enbyphobie
Désigne le rejet à l’encontre des personnes non-binaires (une personne qui n’est ni strictement femme, ni strictement homme, d’un point de vue identitaire).
O
P
- Pan
- Drapeau
Définition
Pan est une attirance envers tous les genres ou indépendamment du genre (du grec pan = tout). L’omnisexualité est un synonyme (du latin omni = tout).5ème Marche des Fiertés d’Amiens – Simon Ducatez
Journées
24 mai : Journée de visibilité pan qui combat les préjugés vis-à-vis de cette orientation
- Pronoms
- Les pronoms
Les pronoms sont des mots qui sont utilisés pour désigner des personnes sans devoir se servir de leur prénom. En français, ces mots, « il » et « elle« , indiquent toujours le genre de l’individu auquel on fait référence. Ainsi, pour les personnes trans, non-binaires ou bien les personnes qui ont une expression de genre qui diffère de la norme actuelle, les pronoms peuvent être un élément important pour affirmer leur identité et les respecter.
Les pronoms, tout comme les genres auxquels ils se réfèrent, sont des concepts sociaux. Différentes cultures ont différents systèmes de genre et évidemment différents pronoms. Ainsi, on peut retrouver dans certaines langues un genre neutre employé communément pour des objets mais aussi pour des personnes, car, soit leur genre ne peut être défini, soit parce que ces personnes sont non-binaires.
Quels pronoms existent ?
Dans la langue française, nous connaissons tous⸱tes les pronoms « il » et « elle« , mais il en existe bien d’autres, moins connus et moins utilisés, qui permettent de parler des personnes sans leur attribuer un genre. Le pronom le plus connu de ce type est « iel« , souvent utilisé par des personnes non-binaires puisqu’il combine il et elle. Cependant, il en existe aussi d’autres qui sont parfois appelés néopronoms, comme :
Ul
Ol
Ael
Ille
Ielle
Im
Em
et bien d’autres…
Information
Certaines personnes n’ont pas de préférence de pronom, il est donc possible d’utiliser n’importe quel pronom pour parler de ces personnes. Il est également possible qu’une personne utilise plusieurs pronoms.5ème Marche des Fiertés d’Amiens – Simon Ducatez
Schéma
Un simple schéma comme introduction à un sujet simple :
Q
- Queer
- Drapeau
Définition
Une personne dont l’expression de genre ne coïncide pas aux conceptions traditionnelles du masculin ou du féminin. Un terme également « parapluie », souvent utilisé pour parler des personnes LGBTQIA+ qui remettent en question les normes sociétales dont elles sont exclues. À l’origine une insulte, il fait l’objet d’une réappropriation par les personnes concernées. L’utilisation de ce terme est avant tout politique.
R
S
- Sexualité, identité et expression de genre
- Nous avons différents aspects, qui nous sommes, qui nous aimons. Il est important de les comprendre pour les respecter.
Pour comprendre une personne, il est important de la comprendre dans sa complexité. Quels sont les différents aspects qui la compose. Pour comprendre les autres et se comprendre soi, il est important de ne pas employer une approche réductrice.
Identité de genre
C’est une notion personnelle que chacun⸱e conceptualise dans son esprit pour se définir. Elle peut correspondre ou diverger du sexe assigné à la naissance. Les concepts d’identité de genre peuvent être différents selon les cultures.
Exemples : Homme, Non-binaire, Agenre, Femme, Autre
Expression de genre
Désigne le genre communiqué par l’apparence, l’image dégagée par la personne. Elle peut passer par la coupe de cheveux, les vêtements, la façon de se mouvoir. Elle est liée aux codes et aux stéréotypes de genre présents dans la culture à laquelle on appartient mais peut tout aussi bien diverger de ces modèles.
Exemples : Féminin, Autre, Masculin
Caractéristiques physiologiques
Cela représente les caractéristiques sexuelles sont purement physiologiques. Il peut s’agir des chromosomes, des hormones, des organes génitaux, des gonades, des caractéristiques sexuelles secondaires. Ces caractéristiques peuvent être wolffien (mâle) ou müllerienne (femelle) ou une combinaison des deux.
Exemples : Femelle, Mâle, Intersexe
Attirance physiqueElle est l’un des aspects qui est susceptible de déterminer l’orientation sexuelle. Elle peut s’exprimer à l’égard d’un ou plusieurs genres ou encore à l’égard d’aucun genre. L’attirance physique peut permettre à une personne de se définir mais la personne peut aussi faire le choix de se définir en excluant certaine(s) attirance(s) mais cela ne doit jamais être imposé.
Exemples : Pour des hommes, des femmes, d’autres
Attirance romantique
Elle est l’un des aspects qui est susceptible de déterminer le type de relation dans laquelle on se sent bien. Elle s’exprime envers un ou plusieurs individues et peut s’exprimer indépendamment de toutes attirances physiques.
Exemples : Pour des femmes, des hommes, d’autres
T
- Trans (transgenre/trans⸱identitaire)
- Drapeau
Définition
Personne dont l’identité de genre ne coïncide pas avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance. C’est un terme « parapluie » qui a pour volonté d’être inclusif et de réponse à la diversité identitaire individuelle. « Transexuel⸱le » est un terme ayant éyé utilisé pour diagnostiquer ce qui fut jugé autrefois comme un trouble psychiatrique. Ainsi, même s’il fait l’objet d’une réappropriation de certaines personnes trans, « transsexuel⸱le » reste un terme très stigmatisant et inadapté à l’emploi par les non-concerné⸱e⸱s.
Transphobie
Discrimination envers les personnes trans qui peut se manifester par de la transphobie ordinaire (ex: genrer les corps), ou par le refus des services et prestations sociales ou encore de la violence verbale et/ou physique.
Journées
20 novembre : TDoR (Trans Day of Remembrance) veut dire journée du souvenir trans, cette journée est une invitation à se souvenir des personnes trans assassinées en raison de leur transidentité et attirer l’attention sur les violences transphobes partout dans le monde.
31 mars : TDoV (Trans Day of Visibility) signifie journée de visibilité trans, le but de cette journée est de visibiliser les personnes trans mais aussi les discriminations qu’elles peuvent subir.
U
V
W
X
Y
Z