Association Flash Our True Colors

Festival IDAHOT

L’IDAHOT, conçu sur la base de l’acronyme de son nom anglais, est la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie. Cette journée du 17 mai marque l’anniversaire de la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Soirée d'inauguration du Festival IDAHOT 2023 d'Amiens - Simon Ducatez

L’origine

Cette journée de célébration de la diversité fut fondée par le français Louis-Georges Tin, et fut observée pour la première fois en 2005. Elle est depuis une journée de célébration et de visibilité d’une diversité et ce au niveau mondial.

Initialement IDAHO, la transphobie fut ajoutée au sigle, devenu IDAHOT, en 2009, année ayant consacré une attention particulière à la visibilité de la discrimination des personnes trans. Par ailleurs, le 17 mai 2009 la France a annoncé sa volonté de supprimer la transidentité de la liste des maladies mentales, devenant ainsi le premier pays à faire ce pas. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclassé la transidentité comme maladie mentale le 18 juin 2018.

Cette date marque donc l’un des grands tournants pour la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQIA+.

 

Et à Amiens ?

Sur le territoire amiénois, la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée sous forme de festival depuis 2012.

Au début mis en place par l’association locale Flash Our True Colors sous le nom de Flash Festival, de 2018 à 2022 le Festival prend le nom de Festival IDAHOT, son organisation est alors assurée de manière inter-associative par un collectif suite à l’émergence d’autres associations luttant pour la défense des droits et la visibilité des personnes LGBTQIA+. En 2023, après à la dissolution du collectif IDAHOT, notre association s’est positionnée pour assurer la continuité de ce projet qui permet de mettre en lumière les conditions des personnes LGBTQIA+ et leurs histoires pendant toute une semaine à Amiens.

Pour avoir toutes les informations sur le festival, il est possible de consulter le site Fiertés Amiens.

Rassemblement devant l'Hôtel de ville pendant le Festival IDAHOT 2023 à Amiens - Simon Ducatez

Marches des fiertés

Les origines

La Marche des Fiertés est ancrée fortement dans l’histoire de la communauté LGBTQIA+, elle relève d’un devoir de mémoire quant aux luttes contre les discriminations systémiques et marque le début des mouvements LGBTQIA+ modernes.

Son origine remonte aux émeutes de Stonewall datant de 1969 aux États-Unis. Le climat de l’époque était particulièrement hostile aux personnes LGBTQIA+ qui faisaient face à de nombreuses discriminations. Les forces de police organisaient régulièrement des descentes dans les bars et établissements LGBTQIA+ pour réprimander les gestes affectueux entre personnes de même sexe ainsi que les choix vestimentaires ne s’alignant pas aux stéréotypes du genre que les personnes se sont trouvées être attribuées à la naissance.

La nuit du 28 juin 1969 des forces policières ont organisé des descentes dans le bar Stonewall Inn de Greenwich Village à New York, célèbre pour accueillir des personnes LGBTQI+. Cependant, la communauté ne s’est pas laissé faire et des émeutes ont éclaté pour riposter et repousser les forces policières. Ces émeutes ont duré 5 jours pendant lesquelles la communauté LGBTQI+ a réussi à tenir tête aux violences policières grâce à leur nombre et leur détermination.

Cet événement a renforcé la communauté et est souvent considéré comme le début du militantisme LGBTQIA+ moderne, dans les mois suivants de nouveaux collectifs ont été fondés afin de leur permettre à ces personnes de défendre leur droit d’exister. La première Marche des Fiertés a été organisée pour commémorer les Émeutes de Stonewall un an après, en 1970.

La marche des fiertés est une manifestation organisée pendant le mois de juin chaque année, dans le monde entier, pour rendre hommage aux mouvements nés en juin 1969. Elle est un des événements les plus importants pour la représentation et les revendications de la communauté LGBTQIA+.

Manifestation LGBTQIA+ au Greenwich Village
Marsha P. Johnson activiste trans’ tracte sur la voie publique

Notre implication sur le territoire

Notre association Flash Our True Colors participe aux différentes Marches des Fiertés des Hauts-de-France.

En 2019, nous sommes une des associations à l’initiative de la 1ère Marche des Fiertés d’Amiens. Cette première marche, organisée par le collectif IDAHOT, a eu lieu le 22 juin 2019. Elle a commémoré les 50 ans des émeutes de Stonewall. 2 500 personnes dans les rues de la ville préfectorale de la Somme, manifestant contre les discriminations faites aux personnes LGBTQIA+ et luttant pour que tou⸱te⸱s aient les mêmes droits. Depuis la fin du travail du collectif, notre association s’est investie pour assurer l’avenir de la Marche des Fiertés d’Amiens. La Marche des Fiertés d’Amiens possède son propre site, Fiertés Amiens.

1ère Marche des fiertés d'Amiens (2019)